Présentation de la démarche

« Il faut en finir avec le millefeuille des collectivités, auquel les Français ne comprennent plus rien, et qui est source de gaspillage d’argent et d’énergie ». C’est en substance à travers ce prisme que Nicolas Sarkozy avait annoncé, en novembre 2008 son désir de mener une réforme territoriale.

Un an plus tard, après les rapports « Balladur », « Belot », après la réforme de la taxe professionnelle, le premier texte de cette révolution des territoires arrive devant le Parlement.

Entre-temps, le débat a été plus qu’animé entre le gouvernement et les acteurs locaux, faisant remonter du terrain un certain nombre de questions, et souvent de tensions.

Le texte finalement soumis aux parlementaires constitue-t-il un Acte III de la décentralisation, une nouvelle impulsion donnée aux territoires ? Ou, comme le dénoncent les présidents de régions, et certains dans la majorité, un mouvement inédit de recentralisation ?

A textes exceptionnels, dispositif exceptionnel. Pour couvrir l’examen des différents projets de loi, « La Gazette » a choisi de vous plonger au cœur des débats grâce à ce blog qui vous permettra, en complément du magazine et de son site, de suivre au jour le jour l’actualité de la réforme, les articles votés et leurs conséquences sur les collectivités.

Pour mieux comprendre les enjeux, nous interrogerons les différents acteurs impliqués (territoriaux, élus locaux, parlementaires), afin de recueillir leur point de vue d’experts sur les changements à venir.

Enfin, dans le but d’élargir encore le débat, vous êtes aussi invités à réagir aux articles, ou nous soumettre vos propres réflexions et analyses pour apporter d’autres témoignages sur le sujet.

Nous vous donnons donc rendez-vous sur le blog pour tout comprendre du scrutin des conseillers territoriaux aux métropoles, des changements en matière de clause de compétence générale à la rationalisation de la carte intercommunale.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Chronique, Dans l'hémicycle, Décryptage, Interview

4 réponses à “Présentation de la démarche

  1. Laurence DUTREIX

    je n’ai pas de commentaires particuliers pour l’instant, je viens de découvrir ce log et je suis très interessée pour recevoir les commentaires et être informée de la parution de nouveaux articles.
    merci, cordialement.

    • Bonjour, pour être informé des parutions sur ce blog, il suffit de vous abonner au flux RRS dont le lien est dans la colonne de droite de cette page.

      • Badré

        Bonjour,
        très intéressant de suivre cette actualité qui intéresse les élus et qui devraient intéresser les Français (s’il n’y avait pas de sujet plus pregnant aujourd’hui …).
        Je m’interroge plutôt sur le titre du blog : millefeuille ? Qui est péjoratif et ironique pour nos collectivités. C’est l’exacte expression employée par certains élus et politiciens qui ne connaissent pas le sujet ni même la décentralisation. Faire croire aux Français que ce ne serait que des « couches » de décideurs qui géreraient les territoires n’est forcément que minimaliste. Cette reprise en main de l’Etat est faite de manière jacobine, idéologique et électoraliste.
        Cordialement
        Paul Badré
        conseiller municipal

      • Bonjour monsieur,
        Facilité journalistique que ce « millefeuille », nous vous l’accordons bien volontiers. Mais le notre est « sur le grill ». Quelques grammes d’ironie dans le monde très sérieux des collectivités ne font jamais de mal. Vous remarquerez aussi que nous n’avons pas totalement précisé notre espace de jeu. Alain Rousset, président (PS) de l’Association des régions de France (ARF) ne perd jamais une occasion de vilipender le « millefeuille de l’Etat »…
        Jean-Baptiste Forray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s