Alain Lambert rappelle l’Etat à ses responsabilités

Le sénateur UMP de l’Orne Alain Lambert, dans son intervention lors de la discussion générale le 19 janvier, a critiqué le comportement de l’Etat dans ses relations avec les collectivités.

Réagissant aux propos du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qui indiquait que le texte ne concernait pas l’Etat, le président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a demandé un Etat « fair-play », qui accepte les conséquences des transferts, et « sincère », en tenant ses engagements et en garantissant la compensation des transferts. Et de citer la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont l’administration centrale n’en assure que le tiers…

Alain Lambert a donc, dans son intervention, surtout fait passer un message inspiré par sa casquette de président de conseil général… et n’aura au final glissé que quelques mots sur le texte en cours d’examen ! « L’Etat devrait être seulement arbitre et non prescripteur, notamment pour les compétences transférées », a-t-il ensuite expliqué dans les couloirs du Sénat.

Raphaël Richard

Poster un commentaire

Classé dans Dans l'hémicycle

Laisser un commentaire