Gérard Longuet contre la solution à un tour

A l’unisson des ses troupes, le patron du groupe UMP au Sénat s’est lancé, le 19 janvier, dans un vibrant éloge du scrutin à deux tours. Une intervention, lors d’une rencontre organisée par le Mouvement national des élus locaux (Mnel), qui résonne comme un désaveu du mécano initialement conçu par l’Elysée. Le scénario d’une élection à un tour des conseillers territoriaux (pour 80 % au scrutin uninominal majoritaire et pour 20 % à la proportionnelle au plus fort reste) s’éloigne d’autant plus. Retour sur les (libres) propos de Gérard Longuet, ancien président de l’Association des régions de France (ARF).

« On n’en a pas parlé aux Français »
« Je ne souhaite pas que nous commencions l’élection à un tour par le conseiller territorial parce qu’on n’en a pas parlé aux Français au niveau national. L’affaire est trop importante pour la traiter au détour d’un texte sur les collectivités locales. »

« Une proportionnelle ingérable »
« Plus nous avons de proportionnelle, plus nous introduisons un aspect strictement démographique, plus nous dégradons la représentation des territoires, ce qui, à un tour, crée un système ingérable. »

« Des exécutifs locaux paritaires »
« Pour régler le problème de la parité au scrutin uninominal, il y a une solution que m’avait glissée à l’oreille Edouard Balladur. Il s’agit de demander que les exécutifs locaux soient paritaires. Au moment de préparer leurs candidatures, les partis seront bien obligés d’intégrer cette règle… »

Jean-Baptiste Forray

Publicités

1 commentaire

Classé dans Chronique

Une réponse à “Gérard Longuet contre la solution à un tour

  1. Pingback: Proverbe UMP: si tu perds le scrutin, change le mode de scrutin | Slate.fr régionales 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s