La réforme à l’épreuve des régionales

« Les élections de mars seront un référendum pour ou contre la loi territoriale » : Alain Rousset a donné le « la », le 10 décembre lors du congrès, à Marseille, de l’Association des régions de France (ARF) qu’il préside. Son mot d’ordre, que partagent les instances centrales du PS, est suivi à la lettre.

Les patrons socialistes, tous reconduits comme têtes de liste, multiplient les attaques contre les textes de l’exécutif. La palme revient à Michel Vauzelle (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Porté sur l’agit-prop, l’ancien garde des Sceaux s’était rendu au Conseil Constitutionnel le 2 décembre, jour-anniversaire du coup d’Etat de Napoléon III de 1851. A ses côtés, 200 supporteurs munis de drapeaux à la gloire de sa région-puzzle et de son « peuple ». Objectif : « alerter les gardiens de la Constitution » sur les entailles, qu’à ses yeux, la réforme territoriale porte à la loi fondamentale.

Référendum contre livre noir

Pour Michel Vauzelle, le projet « restaure » « l’ancien régime » et « l’époque où Paris gouvernait la province et les colonies » « avec ses préfets et ses gouverneurs ». Ni plus ni moins ! Les scrutins des 14 et 21 mars seront, avant tout, un référendum « pour ou contre la région ».

En face, les postulants UMP pratiquent l’art de l’esquive. Les conseillers territoriaux n’occupent pas le devant de la scène. La fusion des mandats départementaux et régionaux était pourtant présentée comme une mesure populaire par les ténors de la Rue de la Boétie, Xavier Bertrand en tête. Mais au « moins d’élus », le parti majoritaire préfère le « moins d’impôts ».  Les hausses de fiscalité sont vilipendées à longueur de pages dans le « livre noir des régions socialistes » coordonné par Roger Karoutchi.

Concert d’outrances, donc, de part et d’autre de l’échiquier politique. Pas sûr que, dans ce contexte, le citoyen y voit beaucoup plus clair dans le millefeuille.

Jean-Baptiste Forray

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s