Tension entre deux sénateurs UMP dans l’hémicycle

Les 3 et 4 février, les piques entre le président de la commission des lois Jean-Jacques Hyest (UMP, Seine-et-Marne) et Alain Vasselle (UMP, Oise) se sont multipliées.

Tout a débuté le 3 février par une remarque anodine du sénateur de l’Oise qui observait le délai un peu court entre le vote du texte de la commission des lois et le début de la séance publique, rendant ainsi difficile la rédaction d’amendement sur cette nouvelle rédaction. Un point de vue qui n’a pas été apprécié par le président de cette commission. Il a alors fait remarquer que le texte était disponible depuis le 17 décembre, ce qui laissait suffisamment de temps selon lui pour préparer des amendements.

L’échange aurait pu en rester là, mais les deux hommes sont des fortes têtes. Le lendemain, lors de la discussion d’un amendement (modifiant le terme « communes centres » en « unités urbaines ») qui tenait très à cœur à Dominique Braye (UMP, Yvelines) et Alain Vasselle, Jean-Jacques Hyest a indiqué que l’étude de l’impact de cette proposition nécessitait d’être examiné avant son adoption. Une réponse reprise à la volée par le sénateur de l’Oise, qui a rétorqué que depuis le temps que cet amendement était connu, la commission aurait pu réaliser cette étude. « Je ne répondrai pas aux insinuations de monsieur Vasselle », a alors simplement lancé froidement son collègue de Seine-et-Marne avant de se rassoir sur son banc.

Le président de la commission des lois a toutefois relativisé cette tension par une boutade plus tard dans la journée…

Raphaël Richard

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s