Socialistes : Balladur sinon rien !

Le premier, Bernard Derosier, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), ne comprend « pas pourquoi les projets déposés par le gouvernement ne reprennent pas l’intégralité des conclusions intéressantes du comité « Balladur » ».

« Si le gouvernement avait voulu emporter la conviction sur la nécessité de clarifier les compétences des différents niveaux de collectivités par la création, à cette fin, du conseiller territorial, il en serait resté à votre proposition de mode de scrutin », salue le second, Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur. Le climat entre les parlementaires socialistes blanchis sous le harnais de la commission des lois de l’Assemblée nationale et l’ex-Premier ministre RPR n’est pas seulement civil en ce 5 mai. Il est franchement chaleureux.

Solution municipale

Objet de toutes les ardeurs : le mode de scrutin des conseillers territoriaux dessiné l’an dernier par le comité pour la réforme des collectivités présidé par Edouard Balladur. La proportionnelle assortie d’une prime majoritaire dans le cadre de circonscriptions supra-cantonales et infra-départementales, fait l’unanimité parmi l’opposition.

Le monsieur « élection » du PS, Bruno Le Roux, salue ce recours à la solution « municipale » : « Elle permettait de régler la question de la parité. Le souci de la majorité n’avait pas lieu d’être. L’exigence de proximité était assurée. » N’en jetez plus ! Edouard Balladur peut rosir de plaisir. Discrètement. L’ancien secrétaire général de l’Elysée se garde de brandir tout étendard. D’ailleurs, il n’était « pas favorable à l’origine » au mécano finalement préconisé par son comité. Mais à tout prendre, cette formule est celle qui présente « le plus d’avantages ». Que le gouvernement, maintenant favorable à une élection majoritaire à deux tours dans chaque canton renouvelé, le sache bien : Edouard Balladur n’a « pas renoncé à convaincre ». Tout le monde a été, est ou sera balladurien !

Jean-Baptiste Forray

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s