Le Nouveau centre menace de ne pas voter la réforme

Depuis que le mode de scrutin du conseiller territorial a été voté en commission des lois à l’Assemblée, les groupes Nouveau centre du Palais-Bourbon et Union centriste du Sénat ne cessent d’afficher leur mécontentement sur le choix effectué par la majorité.

Alors qu’ils pensaient avoir obtenu toutes les garanties avec l’amendement « About » pour garantir une part de proportionnelle dans cette élection, les parlementaires centristes déplorent aujourd’hui que le gouvernement propose un scrutin uninominal à deux tours. « Le texte proposé n’est pas satisfaisant, alors que nous avions un accord au Sénat pour le respect de la parité et la représentation de l’ensemble des territoires », a affirmé à l’Assemblée, le 25 mai, François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre.

« S’il n’y a pas d’évolution sur ce point, nous ne voterons pas le texte », a-t-il ajouté. Son groupe ne voterait toutefois pas contre le texte, mais s’abstiendrait, a-t-il précisé.

Proportionnelle

Le député a beau plaider la parité et la représentation des territoires, c’est surtout la présence de représentants de son parti dans les assemblées locales qui se jouent avec ce mode de scrutin. « On souhaite avoir une dose de proportionnelle, car sinon, c’est la fin d’une forme de pluralisme », concède François Sauvadet.

Ce dernier craint aussi qu’avec la réduction du nombre d’élus, certains territoires ne soient pas, ou peu, représentés. « Il ne faut pas une double peine pour le monde rural », a-t-il déclaré quelques heures avant le début des discussions sur le texte dans l’hémicycle.

Si l’abstention des députés du Nouveau centre à la Chambre basse ne met pas en danger l’avenir du texte, celle de l’Union centriste au Sénat pourrait en revanche mettre la majorité dans une situation difficile.

Raphaël Richard

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s