Une discussion générale pas près d’en finir…

Ils étaient plus de 130 députés sur la ligne de départ, encore plus de 70 le 27 mai au matin et 53 à la suspension de séance de 13h. Les inscrits pour la discussion générale ont continué de se succéder à la tribune devant un hémicycle clairsemé.

François Vannson (UMP, Vosges) a plaidé pour la reconnaissance des élus de montagne, tandis que Marie-Jo Zimmermann (UMP, Moselle), présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, critiquait le manque de respect de la parité du scrutin choisi pour les conseillers territoriaux. Et de proposer, comme l’avait fait il y a quelques mois le rapporteur Dominique Perben (UMP, Rhône), un scrutin différent pour les cantons urbains et ruraux.

Pour l’opposition, Michel Vauzelle (SRC, Bouches-du-Rhone), président du conseil régional de Paca, a lui nié l’existence de « millefeuille en France, sauf dans les pâtisseries », expliquant qu’il n’y avait que « trois feuilles ». Humour aussi pour Henri Nayrou qui considère qu’accoupler les conseillers régionaux et généraux est comparable à l’accouplement « d’un rhinocéros et d’une lampe à souder ».

Texte « écrit petit »

Quelque non-inscrits se sont également exprimés, comme le centriste Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques) qui a évoqué la finance mondiale, la modification de la Constitution et une série de lois, sans tout à fait préciser lesquelles, qui a mené au « croisement du capitalisme américain avec la technocratie soviétique ». Son collègue François Bayrou (Pyrénées-Atlantiques) s’est lui ému du nombre de page, « écrit petit comme on dit à l’école », du texte avant d’ajouter sa voix au flot de critiques sur le mode d’élection des conseillers territoriaux.

L’article premier du projet de loi sur l’élection et la création des conseillers territoriaux ne sera donc pas abordé avant la fin de soirée, voire au matin du 28 mai… avec de nouveau de nombreuses prises de parole.

Raphaël Richard

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Dans l'hémicycle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s