« Ils ne veulent plus perdre les régionales, alors ils les suppriment »

Acteur actif du débat sur le conseiller territorial, Jean-Pierre Grand (UMP, Hérault) nous explique son opposition à ce nouvel élu qui pose selon lui des problèmes en matière de parité et de cumul des mandats.

Votre amendement visant à faire reconnaître le mandat de conseiller territorial comme un double mandat a été repoussé de peu. Que reprochez-vous à cet élu ?

Dès lors que l’on créé un conseiller général unique, on supprime l’élection régionale, ce qui n’est pas acceptable. En mettant les élus des départements à la région, les présidents des conseils généraux imposeront ce qu’ils voudront au conseil régionaux. De plus, on va assister à une inflation du nombre de conseillers régionaux. Dans ma région, le Languedoc-Roussillon, nous allons passer de 67 conseillers élus directement par le peuple à 164 qui ne le seront pas directement. C’est un recul de la démocratie. Il s’agit de deux collectivités distinctes, il faut être tordu pour ne pas comptabiliser deux mandats… Ce dispositif aboli la règle de la parité et viole celle sur le cumul des mandats.

Au vu des débats qui ont eu lieu ce matin du 28 mai, pensez-vous qu’une évolution est possible à ce sujet ?

Le gouvernement et la majorité sont très ennuyés dans cette affaire. Des membres de la majorité ont voté mon amendement. Nous sommes passés pas loin lors du vote. J’ai pointé un véritable problème et ouvert le débat. Mais le gouvernement et la majorité ne vont pas évoluer : ils ne veulent pas perdre les régionales alors ils les suppriment.

Un mode scrutin vous semble-t-il préférable pour ce conseiller ?

Pour la parité, c’est difficile de trouver une solution dès lors qu’il n’y a plus d’élection au niveau de la région. La solution consisterait à élire un conseiller territorial départemental et un régional, élus chacun comme aujourd’hui. Un abaissement du nombre d’élus et une adaptation des territoires d’élection resteraient possible.

Propos recueillis par Raphaël Richard

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Interview

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s