Les régions sont-elles impérialistes ?

Présidence des conférences territoriales des compétences et schémas régionaux de développement économique prescriptifs : les désidératas de l’ARF irritent les représentants des autres échelons.

« Les élus choisiront leur organisation territoire par territoire dans des conférences des compétences » : l’idée de Marylise Lebranchu, la ministre chargée de la Décentralisation, suscite l’unanimité parmi tous les échelons. Ou presque… Le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset (PS), multiplie les mises en garde.

Interdiction de la tutelle…

« S’il s’agit de créer une assemblée régionale bis avec présidence tournante et d’instaurer un Sénat des compétences, ce sera sans nous. C’est aux régions de présider cette instance qui n’a pas vocation à être décisionnelle. Je le dis en live et en face » a-t-il lancé, lors du congrès de l’ARF le 19 octobre, en présence de Marylise Lebranchu. Ambiance… « Cher Alain Rousset, les conférences territoriales des compétences seront nécessaires en droit, a répondu la ministre. Elles seront des lieux extraordinaires. » « Dans le respect du principe de non-tutelle d’une collectivité sur une autre », a-t-elle insisté, lors du colloque « Trente ans de décentralisation et après », le 23 octobre au Sénat. Alain Rousset était absent à la dernière minute de ces débats organisés par « Le Courrier des maires » et « La Gazette des communes », mais ses oreilles ont dû siffler. Son idée de présidence régionale de la conférence territoriale des compétences a provoqué un tir de barrage.« Les élus décideront entre eux », a souhaité Claudy Lebreton (PS), président de l’Assemblée des départements de France. « L’animateur sera l’objet d’un choix libre », a renchéri Jacques Pélissard (UMP), leader de l’Association des maires de France.

… mais risque de « balkanisation »

Et chacun d’émettre des réserves sur le caractère prescriptif des schémas régionaux, souhaité par l’ARF. Dans leur plateforme du 11 octobre, les associations du monde urbain s’étaient déjà, entre les lignes, opposées à cette perspective dans le domaine économique. « A entendre certains, les grandes villes devraient s’occuper des grandes entreprises et les régions des petites. Ce schéma ne tient pas, juge Jean-Jack Queyranne, président (PS) de Rhône-Alpes. Il ne saurait y avoir de chicayas d’élus et de balkanisation du développement économique. Dire cela, ce n’est pas pratiquer un quelconque impérialisme régional. » Une dénégation qui, selon certains, sonne comme un aveu.

Jean-Baptiste Forray

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Chronique

3 réponses à “Les régions sont-elles impérialistes ?

  1. Pingback: Les régions sont-elles impérialistes ? - Lagazette.fr

  2. Swordman

    Un intervenant au congrès de l’ARF posait la question de savoir si l’organisation administrative territoriale actuelle était adaptée aux défis des 50 prochaines années. La réponse est assez évidente.
    Quel est l’enjeu ? faire en sorte que les politiques publiques soient enfin coordonnées ! l’enjeu est majeur pour notre pays, tellement dépendant à la dépense publique (qui devient rare, pour ceux qui l’auraient oublié).
    Pour ça, 2 solutions : ou bien supprimer un échelon (le Département pour ne pas le citer) en répartissant ses compétences, afin de réduire le nombre « d’émetteurs » de politiques publiques. Ou bien faire des schémas – qui existent déjà (SRES, SRI, SRADT, SRA, CRIDES, CPRDFP, … ) mais qui sont trop souvent des COQUILLES VIDES et de belles et inutiles DECLARATIONS d’intention !! – d’où l’impératif de les rendre prescriptifs – donc négocié en amont, pour sauvegarder l’ego de ces messieurs.

    L’accusation d’impérialisme – venant des territoires – est une stupidité dont l’énormité égale celle de l’accusation de séparatisme – venant de Paris.

  3. Lorsqu’on ne veut pas déplaire on créé un machin supplémentaire. C’est le cas de la « conférence des compétences » : pitoyable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s